Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
ATTENTION! SUITE AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LE COVID-19, CETTE CONFÉRENCE EST REPORTÉE. CRITICA MASONICA VOUS TIENDRA AU COURANT LORSQU'UNE NOUVELLE DATE SERA PROGRAMMÉE.
Les associations maçonniques Le Tout-Monde, Antigone et Rosa Luxemburg, membres de la Grande Loge Mixte de France et Les Citoyens du Monde, membre du Grand Orient de France, organisent une conférence-débat avec
Karim Miské
écrivain et réalisateur de films documentaires
« Colonisations, décolonisations, post colonialités, une histoire partagée à quelles conditions ? »
Mardi 24 mars à 20h
21 rue Cugnot 75018, Paris (M°Marx Dormoy, ligne 12)
Cette conférence étant ouverte à tous,
les inscriptions sont indispensables à l’adresse :
conferencekarimmiske24mars@gmail.com
*Retrouvez les 3 documentaires de la série « Décolonisations » :
https://www.arte.tv/fr/videos/086124-001-A/decolonisations-1-3/
Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française. Il grandit à Paris et part étudier le journalisme à Dakar. De retour en France, il réalise de nombreux documentaires. Depuis son premier film Économie de la débrouille à Nouakchott (1988), il observe les mutations du monde à travers des thèmes comme les rapports Nord-Sud et Orient-Occident, la surdité ou encore la bioéthique. En 2013, il réalise un documentaire remarqué en quatre épisodes, Juifs et Musulmans, si loin, si proches, diffusé sur Arte et pour lequel il est primé. Décolonisations est sa dernière série en trois épisodes de 52mn*. Cette fresque des luttes qui ont permis de faire tomber les systèmes coloniaux racontée du point de vue des colonisés vient d’être diffusée sur Arte. Karim Miské est également écrivain. Son premier roman, Arab jazz qui a reçu plusieurs prix, a été publié en 2012, chez Viviane Hamy, comme N’appartenir paru en 2015.