Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°15 : « Protagonistes perturbatrices au regard de braise… ou comment l’histoire des femmes dans le tango reflète l’évolution des mœurs sociales en Argentine », S. Alexandra Russell

Les débuts obscurs du tango dans les bas quartiers de Buenos Aires à la fin du xixe siècle sont sources de bien des mythes... Beaucoup croient que ce sont des hommes dansant ensembles dans les maisons closes qui sont à l’origine de cette danse et que les femmes n’y ont participé que comme des poupées de chiffon. Passionnée de longue date du genre, l’auteure a exploré les origines de cette forme d’art essentiellement argentine dans un cours intitulé « L’histoire sociale et politique du tango » avec le Pr. Gustavo Varela à la Fédération latino-américaine de sciences sociales à Buenos Aires. C’est en examinant des rapports de police, des données de recensement, des articles de journaux d’époque et des études réalisées par des historiens argentins, que l’auteure a découvert le rôle protagoniste des femmes dans la musique, les paroles et la danse du tango.

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article