Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°15 : « Un agenda de culture populaire. ʺLa bourse des chansonsʺ, approche partielle d’un outil de culture populaire et de masse (1957-1969) », Jean-Pierre Bacot

Cet article tente de mettre en valeur un exemple de construction d’une culture populaire, en l’occurrence musicale, entre la fin des années 1950 et la décennie suivante. Il s’est agi d’une proposition par Pathé-Marconi et le Figaro d’une « bourse aux chansons » sous forme dune série de disques 33 tours 25 centimètres vendus en abonnement. Ces vinyles constituent aujourd’hui une sorte de synthèse de l’air du temps, mais, à l’époque, ils relevaient d’une sorte de prédigestion d’une offre musicale devenue proliférante, mais aussi d’un choix injonctif.

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article