Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
George Curtis
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 occupe tout l’espace médiatique depuis deux mois et a frappé les États-Unis avec une violence particulière avec plus de 100 000 morts, le décès de George Floyd le 25 mai dernier lors d’une interpellation policière à Minneapolis (Minnesota) nous ramène brutalement à des épisodes de violences policières qui sont devenus de plus en plus visibles et surtout insupportables pour une grande partie de la population.
George Floyd, #SayHisName
George Floyd était un homme afro-américain de quarante-six ans, père de deux filles, agent de sécurité qui venait de perdre son emploi dans la crise du Covid-19 (comme plus de 20 millions d’Américains). Il a été tué par un policier blanc, déjà connu pour des faits de violence en service, lors de son arrestation pour une suspicion d’ébriété sur la voie publique et alors qu’il n’opposait aucune résistance. Le policier, inculpé pour meurtre, avait lui déjà été impliqué dans des arrestations létales en 2006, 2008 et 2011 (2).
Cette énième violence policière, mortelle dans ce cas, a mis le feu aux poudres et dès le soir de l’incident, des manifestations ont essaimé partout dans le pays et même partout dans le monde, comme à Londres ou à Paris, pour réclamer la condamnation des policiers impliqués et le respect de toute vie humaine, ces violences se tournant la plupart du temps contre les populations racisées. Tout ce que le pays compte de responsables politiques a dû se prononcer et le président américain Donald Trump a même réussi l’exploit de faire modifier les règles de Twitter concernant les propos violents, la firme américaine ayant décidé de masquer l’un de ses messages en raison de sa violence, tout en laissant la possibilité aux internautes de le lire en raison de l’intérêt qu’il pouvait avoir pour le grand public.
[Traduction : « Ces brutes déshonorent la mémoire de George Floyd et je ne vais pas laisser faire ça. Je viens de parler au Gouverneur Tim Waltz et je lui ai dit que l’armée le suivra jusqu’au bout. À la moindre difficulté, nous reprendrons le contrôle mais, s’il y a des émeutes, ça va tirer. Merci ! »]
Ce que nous pouvons retenir de cet épisode traumatique venant s’ajouter à une longue liste de morts ou de blessés lors d’interventions policières, est sans doute une tension qui semble s’accroître entre les forces de police et les citoyens de nombreux pays. Il n’est plus accepté aujourd’hui que des policiers usent de leur force contre les citoyens de façon disproportionnée.
De Minneapolis à Aubervilliers, les violences policières fragilisent la démocratie
Des faits de violences policière ont eu lieu à Aubervilliers à la fin mars, au début du confinement. Une jeune femme noire a été violentée par huit policiers et a reçu une décharge de Taser, conduisant son médecin à lui prescrire 5 jours d’interruption totale de travail. La jeune femme de 19 ans allait chercher du lait maternel pour son nourrisson avec son frère de 8 ans et n’avait pas d’attestation dérogatoire de sortie (3).
Contre l’affaiblissement de la République : le respect des droits fondamentaux
Ces dérives violentes sont insupportables et ont été dénoncées à la fois par de nombreux citoyens mais aussi encore récemment par des associations de défense des droits humains (4). La situation sanitaire semble avoir encore accru les exactions auxquelles se livrent certains représentants de l’ordre. S’il ne faut pas oublier que les policiers et gendarmes ne sont évidemment pas tous responsables de violences et que les forces de l’ordre sont essentielles pour défendre le respect des règles communes, il est tout aussi essentiel d’affirmer haut et fort l’incompatibilité fondamentale entre ce genre d’abus et les lois républicaines.
En tant que citoyens, en tant que francs-maçons, nous devons dénoncer ces violences et exiger le respect strict de l’article 9 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. »
____________________
1. Cette photographie de Xena Goldman a été utilisée par Barack Obama pour illustrer son article, « How to Make this Moment the Turning Point for Real Change », medium.com, 1er juin 2020.
2. Isaac Sher, « The police officer who knelt on George Floyd's neck has been involved in shootings and was the subject of 10 complaints », insider.com, 27 mai 2020.
3. Dorine Goth, « Coronavirus en Seine-Saint-Denis. Elle est tasée et frappée pour ne pas avoir montré son attestation », actu.fr, 24 mars 2020.
4. « Mesures de confinement : les contrôles de police ne doivent être ni abusifs ni violents ni discriminatoires », Communiqué commun du 27 mars 2020.