Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La moitié des hommes politiques sont des bons à rien, les autres sont prêts à tout (1)

L’humeur d’Augustine contre-attaque

D’octobre noir à novembre en espérance, décembre arrive avec son cortège d’illusions, la naissance de Jésus de Nazareth et la fin d’une année pourrie.

L’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron le jeudi 29 octobre 2020 est tombée comme un couperet pour les commerces dits « non-essentiels ». Ces « petits commerçants » et « petits patrons », comme se plaisent à les nommer les médias et les politiques, se sont retrouvés très fragilisés par le premier confinement du printemps 2020. Ils représentent aujourd’hui une menace sérieuse pour le gouvernement et, comme l’a dit Chris Carter (scénariste de X-Files : Aux frontières du réel, 1993-2018), « l’homme qui n’a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires ». Les médias et les politiques qui appellent de leurs vœux une confrontation de nouveaux « gilets » (reste à trouver la couleur), nous le ressassent : « ça va péter !!! ». Force est de constater qu’en la circonstance, la mèche est bien allumée.

Le Président Macron se retrouve avec la tête entre « le marteau et l’enclume ou la faucille et le marteau », selon les circonstances, se demandant quelle marge est la sienne entre la colère du « petit peuple » et les dangers de la pandémie ?

Mardi 24 novembre, le Président Macron tente d’éteindre la mèche en promettant que le Père Noël passera dans les cheminées. Les petits commerces « non essentiels » rouvriront, nous pourrons acheter le sapin, les cadeaux, commander la dinde, le foie gras et le champagne. Mais aussi faire la crèche et aller à la messe de minuit par paquets de trente personnes…

Et si nous sommes bien sages, nous aurons aussi un vaccin pour le début de l’année 2021 (il ne peut pas s’empêcher quand même de nous refaire le coup des masques) et nous assure que personne ne sera obligé de se faire vacciner. Comme si nous étions dupes et que bêtement nous pourrions croire qu’il nous laisse libre de notre choix. Nous savons bien qu’il est impossible d’imposer ce vaccin à toute la population en ce début d’année faute d’avoir les quantités de doses nécessaires à cette vaccination. Mais l’important est ailleurs... et, c’est peut-être de ne pas avoir les anti-vaccins dans la rue pour les fêtes.

Alléluia, notre Président est grand, bon et généreux !!!

Et que nenni de tous ces vilains bruits qui courent.

 

_______________

1. Coluche.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo et merci! <br /> Peut-être pourrions-nous nous passer de tous ces cuistres "non essentiels", à commencer par le premier d'entre eux?
Répondre