Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRITICA ▲

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Passage de relais

Julien Vercel

Le blog criticamasonica.over-blog.com est le média (gratuit) complémentaire de la revue Critica Masonica (en vente presque partout). Dans le même esprit que la revue, il en assure la présence permanente et continue, offre des articles plus courts et de format moins « académique ». Il accueille des autrices et auteurs que l’on ne retrouvera pas forcément dans la revue.

Ce blog a ouvert en août 2014,  je ne l’ai rejoint que plusieurs semaines après et j’en assure la rédaction en chef depuis quelques années. Près de 1 100 articles publiés plus tard et presque 700 abonnés (gratuitement), ce média a trouvé sa place au sein de la blogosphère maçonnique, avec ses lectrices et lecteurs réguliers, ses commentaires laudatifs, poétiques ou agacés, des messages envoyés à la rédaction (critica.masonica@gmail.com) d’encouragements ou d’exaspération (ainsi que quelques spams russes).

Au cours de ces quelques années passées à la rédaction en chef, mes interventions sur les propositions d’articles ou de recensions se sont limitées aux fonctions de secrétaire de rédaction - nous sommes une petite équipe -  avec mes manies (notamment la chasse aux majuscules adulées dans le monde maçonnique ou l’inscription de liens numériques avec les sites des éditeurs). J’ai également commis quelques posts et articles - quand je vous disais que nous étions une petite équipe. Mais j’avoue que mon plus grand plaisir, après la lecture de chaque article et avant sa publication, a été de chercher une illustration que je voulais cinématographique ou pop-culturelle et surtout décalée. C’est ainsi qu’à chaque fois, j’ai essayé d’ajouter mon commentaire supplémentaire.

À partir du 1er janvier 2021, la rédaction en chef sera assurée par Alban Corso. Vous pouvez d’ores et déjà lui adresser vos propositions d’articles à l’adresse électronique de la rédaction. Le relais est passé, que dis-je, la chaîne s’enrichit d’un maillon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une passation a toujours quelque chose d'émouvant. Par définition, étant provincial et distant de 7 à 800 km de la capitale, nous ne nous serons jamais rencontrés, et c'est pareil pour le reste de l'équipe de Critica Masonica mais, même si je n'ai pas souvent commenté, j'ai été attentif à ce qui était publié sur le site, que dis-je, je suis attentif à ce qui se publie ici.<br /> Puisse Julien partir la tête haute et le devoir accompli vers d'autres horizons (on ne sait pas lesquels, maçonniques ou profanes, peu importe) où nous lui souhaitons bonne chance.<br /> Et puisse Alban, son successeur, et non son remplaçant, s'installer aux manettes avec la meilleure bienvenue possible. Et nous les commentateurs, nous ferons en sorte d'éviter tout bizutage par des commentaires excessifs!!!<br /> Bonne route à chacun, Julien et Alban, chacun sur vos chemins respectifs, en espérant à l'un comme à l'autre de pouvoir accompagner, c'est le propre de tout compagnon, le mieux possible
Répondre
M
Pour saluer et remercier voici quelques mots :<br /> POUR UNE F.M. EN H.F.<br /> Pour une Franc-Maçonnerie en Haute Fréquence <br /> Pourquoi et comment ?<br /> <br /> Dans le passé l’alchimie<br /> Venue de plusieurs pays<br /> <br /> A su trouver protection et diffusion<br /> Dans la franc-maçonnerie aujourd’hui<br /> <br /> Du grand chaos de l’univers<br /> Evolue notre terre<br /> <br /> Au dessus de nos petites têtes <br /> Un grand architecte<br /> <br /> Après l’explosion fertile<br /> Du liquide au solide<br /> <br /> De l’eau à la terre<br /> De l’ombre à la lumière<br /> <br /> Homme et femme sur un même chemin<br /> Ici est leur destin <br /> <br /> A la Gloire du Grand Architecte De L’Univers<br /> Sous la voûte étoilée est notre univers<br /> <br /> Mixité, Laïcité, Fraternité<br /> Ces trois mots il faut associer <br /> <br /> Avec nos outils : sphère, triangle, équerre toujours <br /> Pour comprendre nuit et jour<br /> <br /> Philosophie, morale, sagesse<br /> Au nouveau monde je m’adresse<br /> <br /> De la pyramide en action<br /> Là est le monde en élévation<br /> <br /> Mais travailler à l’harmonie de l’univers<br /> Est notre devoir dans la sphère<br /> <br /> Au jardin des philosophes encore plus qu’hier<br /> Il y a urgence à aimer toute la terre entière<br /> FRATERNITE
Répondre