Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
31 Décembre 2020
Julien Vercel
Le blog criticamasonica.over-blog.com est le média (gratuit) complémentaire de la revue Critica Masonica (en vente presque partout). Dans le même esprit que la revue, il en assure la présence permanente et continue, offre des articles plus courts et de format moins « académique ». Il accueille des autrices et auteurs que l’on ne retrouvera pas forcément dans la revue.
Ce blog a ouvert en août 2014, je ne l’ai rejoint que plusieurs semaines après et j’en assure la rédaction en chef depuis quelques années. Près de 1 100 articles publiés plus tard et presque 700 abonnés (gratuitement), ce média a trouvé sa place au sein de la blogosphère maçonnique, avec ses lectrices et lecteurs réguliers, ses commentaires laudatifs, poétiques ou agacés, des messages envoyés à la rédaction (critica.masonica@gmail.com) d’encouragements ou d’exaspération (ainsi que quelques spams russes).
Au cours de ces quelques années passées à la rédaction en chef, mes interventions sur les propositions d’articles ou de recensions se sont limitées aux fonctions de secrétaire de rédaction - nous sommes une petite équipe - avec mes manies (notamment la chasse aux majuscules adulées dans le monde maçonnique ou l’inscription de liens numériques avec les sites des éditeurs). J’ai également commis quelques posts et articles - quand je vous disais que nous étions une petite équipe. Mais j’avoue que mon plus grand plaisir, après la lecture de chaque article et avant sa publication, a été de chercher une illustration que je voulais cinématographique ou pop-culturelle et surtout décalée. C’est ainsi qu’à chaque fois, j’ai essayé d’ajouter mon commentaire supplémentaire.
À partir du 1er janvier 2021, la rédaction en chef sera assurée par Alban Corso. Vous pouvez d’ores et déjà lui adresser vos propositions d’articles à l’adresse électronique de la rédaction. Le relais est passé, que dis-je, la chaîne s’enrichit d’un maillon.