Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
24 Janvier 2021
En cheminant avec Alexis de Tocqueville dans son ouvrage De la démocratie en Amérique, on constate que ses observations sur la construction de la démocratie de ce pays sont toujours à l’ordre du jour. Cet article évoque la vie des pèlerins (nouveaux arrivants), celle des colons en rébellion contre la souveraineté britannique, la conquête de l’Ouest comme politique expansionniste, l’abolition de l’esclavage et les grands mouvements migratoires religieux, économiques et politiques, mais aussi la démocratie au travers des élections, des médias et de l’opinion, institutions dont on ne peut que prendre acte de la modernité. Un clin d’œil à la franc-maçonnerie s’imposait dans ce pays où, sur 45 présidents, 14 furent francs-maçons. La sortie de l’isolationnisme et ses conséquences pour les États-Unis y sont abordées. Pour enfin faire le constat que les tensions entre « liberté et égalité », soulevées par Alexis de Tocqueville, restent toujours d’actualité, faisant trop souvent oublier le sens des valeurs fondatrices de ce pays.
Jennifer Lou Burford est Docteure en sciences de l’art (université de Paris-I)
Liliane Savary est chercheuse indépendante.
Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.