Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°17 de « Critica Masonica », « Démocratie, la suite » : « La démocratie sans le débat ? » par Thomas Chambers, George Curtis et Max Plunkett

 Qu’est-ce que la démocratie sans le débat ? À travers une exploration du débat politique dans l’histoire et jusqu’à nos jours, les trois auteurs s’interrogent sur la possibilité ou l’impossibilité de continuer à faire vivre la démocratie, sur le poids de la contradiction, son importance dans la démocratie comme les limites qu’elle peut produire. Ils parcourent ainsi les nouveaux modes d’expression, présentiels, numériques, la place de la mixité et même les solutions offertes par la méthode maçonnique. Pour poursuivre le débat, cet article analyse les enjeux pour la démocratie et même les défis qui s’offrent à tous ceux qui y croient, dans un moment où la démocratie participative, le populisme et le dégagisme se mêlent et s’affrontent… Ne manquent que les effets de la pandémie mondiale, trop fraîche lors de l’écriture de cet article, mais qui ne peut que bouleverser un peu plus la place du débat dans la démocratie et les modes d’expression.

 

Thomas Chambers, collaborateur politique, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Paris-Nanterre, a exercé ses fonctions auprès d’élus en collectivités locales et à l’Assemblée nationale.

George Curtis, collaborateur politique depuis 2012, diplômé en sciences sociales, a travaillé avec plusieurs députés et au sein d’un groupe politique à l’Assemblée nationale.

Max Plunkett, collaborateur politique, diplômé de l’Institut politiques de Lyon, a été collaborateur auprès de parlementaires et d’un groupe politique à l’Assemblée nationale et conseiller dans un cabinet ministériel.

 

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article