Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Quand, pour un président, vient le temps de l’impopularité, comment renouer avec le peuple ? La solution classique est de renvoyer son Premier ministre pour affirmer une nouvelle étape du quinquennat. Mais cette revitalisation reste superficielle car ce qui est en jeu est la relation du président au peuple. Expression légitime de la Volonté générale, le président ne doit pas devenir un chef politique engagé. Seule une évolution vers une lecture plus parlementariste de la Ve République peut donc rééquilibrer nos institutions. Pour cela, nous devrons, aux élections législatives qui suivront la prochaine présidentielle, refuser de donner une majorité au futur président élu, quel qu’il soit. Rendu à sa fonction arbitrale, il devra laisser la décision politique à un gouvernement contrôlé.
Nicolas Fourrier est l’auteur de « L’impossible VIe République. Liberté et séparation des pouvoirs en France » (éditions L’Harmattan, 2016).
Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Démocratie, la suite » de Critica Masonica.