Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Revues reçues à la rédaction : Cahiers de l'Alliance (n°8) et Points de vues initiatiques (n°198)

 

Rédac’

Thème après thème, les Cahiers de l’Alliance de la GL-AMF, édités par Numérilivre, déclinent les sujets que l’on appellera « classiques » pour ce qui se définit comme la franc-maçonnerie initiatique et de tradition. Après « la lumière », « la symbolique du temps », « l’humanisme en question », « vérités et vérité », « spiritualité initiatique », « le sens de l’honneur » et «  la tradition », les Cahiers s’attaquent aux « voix du silence », avec comme sous-titre : « au commencement était l’ineffable ».

Comme l’explique Fred Picavet dans son introduction, nous sommes à une époque où le silence est à reconquérir. Pierre Pelle Le Croisa, Patrick Vidal, Mina Djaad, François-Xavier Tassel, Jean Dumonteil, Roger Dachez, Gaël de Kerret et Richard Bacin se sont mis à la tâche. Les prochains numéros annoncés sont : « Le mystère » et « le sens de la fraternité ».

Chaque numéro de cette revue carrée est vendu 18 euros. Bien qu’un lecteur nous ait reproché d’insister sur ce point, nous rappellerons que les illustrations de qualité contribuent à l’agrément de la lecture de ces articles relativement courts.

Avec quelque 15.000 membres répartis en 700 loges environ, la Grande loge de l’Alliance maçonnique française propose six rites, dans une sorte de traditionalisme déplié pour lequel ont également opté d’autres obédiences spiritualistes. Le rédacteur en chef, Jean-Claude Tribout a choisi un style original. Il faut dire que la concurrence est rude.

* * *

Autre revue : Points de vues initiatiques, organe central de la Grande loge de France. Le numéro 198 de ce trimestriel qui vient se sortir est consacré à l’engagement. La conception qui s’en dégage insiste sur ce qui concerne le franc-maçon « écossais » et sa loge.

Christian Bonhomme s’interroge tout d’abord sur le rôle des serments dans les cérémonies maçonniques. Jean Gregogna insiste sur la difficulté qu’il y a à  rechercher sans cesse le sens derrière le mot et les sens derrière le symbole. Pour Jean-Robert Daumas, il faut savoir passer de l’engagement personnel à la communauté que constitue la loge avant de penser à l’humanité entière.

Suivent pas moins de treize contributions, dont la première partie d’un hommage de Marc Henry à Pierre Brossolette, grand résistant et membre de la Grande loge. Lui rendre hommage permet à l’obédience de ne pas se marquer totalement du côté d’un spiritualisme socialement désincarné. Il en va de même dans ce numéro de l’article de Jean-Pierre Thomas consacré au réseau de Résistances Patriam recuperare.

On trouvera également deux entretiens, le premier avec Odon Vallet, sur le thème : « Apporter les outils de la connaissance » au service de l’éducation et le second avec Fabrice Midal : « Une spiritualité nouvelle qui nous invite à vivre ici-même », réflexion sur l’éclairage intérieur.

Le prochain numéro, vendu comme les autres 8 euros, sera consacré à « La tolérance : une utopie ?»

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article