Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Sale temps pour les revues, et en particulier pour ce Rocambole, dont nous rendons compte ici de chaque parution. Non pas que cette publication spécialisée dans la littéraire populaire n’ait pas survécu au (ou à la) Covid, comme en témoigne le numéro double qui vient de sortir, n°93/94 (30 euros), consacré à « Maurice Renard, conteur ». Mais plusieurs piliers de ce milieu de chercheurs passionnés sont passés récemment de vie à trépas, dont certains que nous avions croisés dans les salons du livre ou de la revue aux temps jadis où ils étaient ouverts, notamment Joseph Altairac et l’historien Dominique Kalifa. Nous présentons nos sincères et confraternelles condoléances à ceux qui, Jean-Luc Buard, Daniel Compère et Alain Fuselier en tête, continuent à tenir fermement le collier.
C’est à Jean-Luc Buard que revient, en tête de ce numéro, de mettre en scène ce conteur et feuilletoniste populaire né en 1875 et décédé en 1939. Il s’est surtout consacré à la science-fiction, au fantastique et au roman policier, usant très souvent de la forme courte du conte. On prête à Maurice Renard l’invention d’un genre, dit du « merveilleux-fantastique ». Croisant les genres littéraires et les supports de publication, Jean-Luc Buard retrace la place qu’eut Renard à la fois dans la presse populaire et dans l’édition romanesque, sans oublier quelques adaptations au cinéma.
Daniel Compère étudie un feuilleton policier qui connut un franc succès : « Les mousquetaires des halles », publié par le Petit parisien du 2 août au 3 octobre 1935. Suivront plusieurs romans qui paraîtront en feuilletons dans le même support, l’aventure étant interrompue en 1939 par la mort de l’auteur et le déclenchement de la guerre. Suivent sept articles, dont une bibliographie, qui dessinent un portrait complet de l’œuvre de Renard, pratiquement retombée dans l’oubli. Mais Rocambole est spécialisée dans les résurrections.
Cinq autres articles figurent en Varia, avant la rubrique « la malle au docs » et les chroniques habituelles: « front populaire » ; « le coin des pseudonymes », « le courrier des lecteurs » et « les contes du Rocambole », qui terminent l’ouvrage. Pour cette dernière partie, Jean-Luc Buard a choisi pas moins de douze contes de Renard.
D'autres numéros sont en préparation, dont nous vous rendrons évidémement compte sur ce blog.