Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Arsène
Cet numéro 332 d'une des revues de la Libre pensée est consacré au dossier « Israël–Palestine ». Claude Singer plonge d’entrée dans le mélange d’histoire et de mythologie qui caractérise cette affaire, avec « l’invention biblique de la terre promise ».
Le texte qui suit, de Christian Eyschen, sur « le monothéisme, une régression de la pensée » se termine par « le monothéisme, voilà l’ennemi ! ». On mesure à quel point aujourd’hui ce terrain autrefois balisé est désormais largement miné. Peut-on en effet envisager que l’Islam, absent de l'article, bien que parfaitement monothéiste, soit considéré un ennemi ? La libre pensée nous semble avoir des progrès à faire dans le domaine de la clarification idéologique. Elle n'est certes pas la seule dans la "grande confusion" dont parle Philippe Corcuff dans son dernier ouvrage.
Quant aux articles qui suivent, nous nous permettrons ici de ne noter que leurs titres. Evguéni Koshka traite de la Palestine sous l’angle: « Le mensonge de la rencontre du peuple sans terre et de la terre sans peuple ». À propos d’Israël, Dominique Goussot parle d’ "Un État sans constitution, mais pas sans religion". Pierre Stambul analyse : « Comment Israël est devenu un outil indispensable à la domination états-unienne au Proche-Orient ». Philippe Besson traite du « Lobby pro-israélien aux États Unis ». Christian Eyschen reprend la plume pour poser la question : « Peuple uni et/ou universalisme ? ». L’idée libre revient également sur ce que fut le Bund ( Algemeyner yidisher arbeter bund in Lite, Poyln un Rusland: Rassemblement des travailleurs de langue yiddish de Lithuanie, Pologne et Russie) organisation judéo-socialiste progressiste et laïque qui exista de 1897 à 1935. Suit une autre contribution de l’inépuisable Christian Eyschen sur « les racines chrétiennes de l’antisémitisme ». Ziad Medoukh clôt le dossier avec un article sur « le quotidien dans la bande de Gaza : une situation dramatique, un blocus israélien renforcé et un double confinement ».
On trouvera ensuite un mini dossier sur « Les hommes du Vatican », expression à prendre au deuxième degré, car c’est à Jacques Attali qu’il est reproché d’avoir été le chantre d’une « économie positive » qui, en un mot comme en cent, marqua la conversion de la social-démocratie au néo-libéralisme. Pour conclure, Rudolf Rocker propose des notes de lecture sur le thème « nationalisme et culture ».