Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Diotime
Au fil des deux confinements, les 528 pages de ce roman historique, publié aux éditions Alcide, ont été écrites en quelques mois par l’écrivain Alain Bellet, une façon assez personnelle de célébrer à sa guise le Quatre-centième anniversaire des guerres meurtrières de Richelieu ! Rappelez-vous la silhouette du Cardinal dans nos livres d’école élémentaire… Ce grand type au visage en lame de couteau suisse porte sur les épaules une large cape rouge ouverte qui recouvre partiellement son armure... A ses pieds, de grandes bottes cavalières en chevreau et au côté gauche s’impose la lourde épée de Chef pour cet orgueilleux ecclésiastique assoiffé de pouvoir. Avec plus de 30.000 hommes sous ses ordres, il assiège La Rochelle, en flammes au lointain…
1620. Le duc de Rohan et son frère, le flamboyant baron de Soubise, s'opposent à Louis XIII. Ce roi veut en finir avec la politique de concorde que son père, Henri IV, a imposé aux catholiques et aux protestants. Il veut interdire les assemblées politiques huguenotes, démolir les remparts des villes protestantes, empêcher l’autonomie naissante d’un vaste territoire, de la Loire au Quercy, englobant le Languedoc et le Vivarais… Colombe de Salisse est chargée par les Rohan d'une mission périlleuse. Dans la folie de cette décennie guerrière, la jeune femme intrépide affronte directement le froid et calculateur cardinal de Richelieu et ses bretteurs vêtus de noir qui, partout, perpétuent leurs basses œuvres. Au gré de ses exploits, Colombe se forge de solides amitiés, le maître d'armes Hubert Pancrate, Sauvé, un jeune orphelin devenu troubadour, bientôt un vieux soldat déserteur... Alors que le chevalier de Grainville, son amour de jeunesse, part à sa recherche, Colombe ne reste pas insensible aux charmes de Benjamin de Soubise et à ceux des corsaires rochelais....
Porté par un rythme haletant et intrépide, ce roman nous plonge dans une période historique peu connue. Il ne s’agit pas seulement d’un récit de conquêtes et des débuts de la monarchie absolue fondée sur une scrupuleuse documentation, car l’ouvrage fait la part belle aux divertissements populaires : charades des soirées improvisées, farces bouffonnes et satiriques d’une troupe de comédiens ambulants, poésie amoureuse des poètes du temps. Alain Bellet sait manier l’épée et la plume comme un vrai mousquetaire !
Diffusé principalement dans les librairies du grand Languedoc, l’ouvrage peut être commandé dans toutes les bonnes boutiques ou sur internet (Librairie Eyrolles ; Librairie Jean Calvin ; Les Libraires.fr).