Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Quoi de neuf docteur(e) ? Que du vieux…

Lu dans Le Monde,  des dimanche 3 et lundi 4 octobre 2021 :

Le Suprême conseil  a décerné son cinquième prix de thèse à Florian Andureau pour son travail : « Le ciel et ses puissances dans les rituels magiques d’époque  romaine », soutenu à l’Université Paris-Diderot. Il a été attribué en outre un accessit ex-aequo à Judith Lagendorff pour « Le nocturne comme catégorie esthétique en photographie et cinéma contemporain » et à Gianmarco Minesi pour « Dialectique et mathématique dans le Parménide de Platon », Sorbonne Université.

La Grande loge de France a attribué un accessit ex-æquo à Mercè Prats pour « Le theihardisme : réception, adoption et travestissement de la pensée de Teilhard de Chardin, à la croisée des sciences et de la foi, au cœur des ʺTrente glorieusesʺ en France (1955-1968) », Université de Champagne-Ardenne et à Lucile Roche pour « L’ombre de Dieu : représenter la création du monde en France (1610-1789) ».

Le Suprême conseil féminin de France a décerné son accessit à Audrey Pennel pour « Femme et dame de courtoisie dans les manuscrits enluminés en France aux XIVème et XVème siècles », Université Bourgogne-Franche-Comté.

Le Suprême conseil féminin de Belgique a attribué un accessit à Francis Lacroix pour « Plotin. Traité 6 (IV, 8) sur la descente de l’âme dans les corps : introduction, traduction et commentaire », Université Laval à Québec et École pratique des hautes études.

Le Suprême conseil des cultures et de la spiritualité a attribué un accessit à Perrine Rodrigues pour « Le discours des vices et des vertus aux époques carolingienne et ottonienne, de l’écrit à l’image, IXème-XIème siècles », Université Jean Moulin, Lyon III.

Sans commentaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article