Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de Critica Masonica n° 19 : « Gaston Crémieux et La Réforme, une loge de combat à l’Orient de Marseille (1868-1871) » par Chantal Champet

Avant même le rétablissement de la République le 4 septembre 1870, la franc-maçonnerie marseillaise se déclare majoritairement républicaine et s’engage dans l’aide sociale et l’instruction populaire laïque. Mais le débat sur l’enseignement révèle de violentes oppositions entre républicains : ceux pour qui il ne peut avoir de vraie république sans justice sociale s’affrontent à ceux qui se contenteraient de la seule liberté politique. L’enseignement populaire se réduit-il à une simple alphabétisation ou, comme le pensent l’avocat Gaston Crémieux et ses amis, doit-il être un outil efficace d’émancipation pour les classes populaires ? C’est dans ce contexte militant qu’est créée La Réforme. Les actions et les engagements courageux de Gaston Crémieux ont posé à la conscience des francs-maçons marseillais et à plus généralement à celle des citoyens la question de leur place dans la construction républicaine, et celle de leurs rapports au combat social et au pouvoir en place.

Retrouvez le sommaire du n°19 ici. Abonnez-vous à la revue, uniquement disponible en papier, ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vive et que vive au mieux l'école républicaine, un bienfait pour le peuple laborieux de France <br /> FRATERNITE
Répondre