Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Adon Qatan – Historien des religions et ésotériste amateur, chercheur dans le domaine du yézidisme et de ses cultes apparentés.
L’auteur, étudiant le yézidisme et se réclamant de certaines écoles gnostiques anciennes, a discuté avec des interlocuteurs sunnites dont l’un plus salafiste que les autres, bien que ces derniers plus traditionnels se soient trouvés à un moment donné sous une influence similaire. À la suite d’une véritable demande d’identification et d’assignation, il s’agit de présenter ici cinq fondamentaux de la foi, si ce n’est des fois, gnostique(s), en vis-à-vis des fameux cinq « piliers » qui permettent autant d’identifier et d’assigner tous les musulmans. On constatera ainsi l’abime qui sépare les deux types de religion, l’une, l’islam sunnite et le salafisme, hyper-exotériques, littéralistes et ultra-mono-théistes, et l’autre, la ou les gnose(s) radicale(s) confies d’ésotérisme extrême et de mystique directe, ouvertes aux interprétations métaphysiques, et nous offrant un visage multiple de la divinité (pour ne pas parler de polythéisme renouvelé).
Retrouvez le sommaire du n°19 ici. Abonnez-vous à la revue, uniquement disponible en papier, ici.