Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Renouveler les thématiques - Points de vue initiatiques (n°201 et 202)

Franc-maçonnerie et bouddhisme

C’est un classique de la maçonnerie spiritualiste voulant sortir, à juste titre, des seules références « judéo-chrétiennes ». Ce numéro 201 de « Points de vue initiatiques », revue publiée par la Grande loge de France et daté de septembre 2021, décline le thème du Bouddhisme en pas moins de quinze articles relativement courts, comme il en est d’habitude dans cette revue. Cela se déroule autour de trois idées maîtresses : le parallèle entre deux voies, celles tracées par la tradition vétéro et néo testamentaire et celle qui fut jadis proposée en Sanscrit par le Bouddha. Sont également proposés des portraits de personnes engagées dans cette religion qui se veut pacifique mais prêche parfois le massacre, comme par exemple en Birmanie. La dimension esthétique constitue le troisième volet, avec l’inévitable variation sur le Mandala, ici traitée par Philippe Brocher. Le tout est présenté de manière très soignée.

Nature, spiritualité et initiation

Le numéro suivant, 202 (décembre 2021) met un pied dans l’écologie avec le thème « Nature, spiritualité et initiation ». Quatre parties sont proposées au lecteur : «  la nature et le sacré », sans sombrer dans le panthéisme ; « l’écologie spirituelle », hors du champ politique ; «  le monde objet ou sujet », interrogation sans fin ; « le livre (Sans majuscule) et la nature ». On relèvera particulièrement l’article de Patric Joinié-Maurin et Robert de Rosa sur l’ordre bien oublié des Francs-jardiniers, qualifié par les auteurs de spéculatif, mais très opératif. On notera là-aussi, une volonté de sortir des canons un tantinet répétitifs de l’ésotérisme, ce qui devrait se confirmer avec le numéro suivant qui sera construit autour du thème « Initiation et humour ». L’essentiel, pour les inspirateurs et les rédacteurs de cette revue est, nul n’en ignore, de maintenir un territoire entre l’athéisme et la religion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article