Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Point de vue / « J’ai même rencontré des citoyens non vaccinés responsables... »

Clara-Mathilde

Certes il s’agit d’« humeurs », mais celles de Gaston publiées le 19 janvier 2022 sur ce blog m’ont choquée mais surtout m’ont rendue triste, car elles l’entraînent trop rapidement à prendre ceux qui ne pensent ou n’agissent pas comme lui  pour des adversaires voire des  ennemis. Pour soigner ces « humeurs », je proposerais donc l’ordonnance suivante :

 

1/ Il faudrait d’abord raison garder et savoir hiérarchiser les responsabilités : ce ne sont pas les non-vaccinés qui retardent la sortie de la pandémie, ce sont le virus et ses multiples et imprévisibles variants. La hiérarchie des responsabilités imposerait aussi d’examiner « l’égoïsme » du côté des États et des entreprises qui réservent leurs vaccins aux individus solvables alors que les variants naissent chez les plus pauvres.

 

2/ Ensuite, il faudrait éviter d’hurler avec les loups, fussent-ils vaccinés, en cédant à la désignation de « boucs émissaires ». Car tous les antivax ne sont pas complotistes, ni de dangereux olibrius. J’ai même rencontré des antivax responsables... mais ils ne sont pas médiatisés. Dans ce moment de campagne pour les élections présidentielles, chaque camp agite son épouvantail : l’extrême droite et la droite ont les « woke », le centre macroniste vient de proposer les siens : les « antivax » qu’il faut « emmerder », devons-nous nous y mettre aussi ?

 

3/ Plus important, le sarcasme est, selon moi, à éviter également lorsque le propos vise des personnes malades, parfois gravement. D’autant plus que l'encombrement des établissements de soins et l'épuisement moral et physique des soignants est avant tout le résultat des politiques de santé successives qui ont cumulé fermetures de lits, réduction des effectifs soignants et augmentation des contraintes administratives. La pandémie n’a servi que de révélateur des impasses d’une gestion néolibérale de l’hôpital. Fustiger les malades du Covid ne fait qu’encourager cette gestion néolibérale en ouvrant un autre front bien loin de notre humanisme : demain, pourquoi continuer à soigner les personnes dont les pathologies, longues, lourdes, graves et coûteuses pour notre Sécurité sociale, sont liées à leurs comportements (alcoolisme, tabac, addictions diverses...) ?

 

L'éthique que je voudrais partager avec Gaston, c’est celle qui prend en charge, qui soigne de la même façon tout le monde, celle qui respecte avant tout les personnes au-delà des convictions et des choix, celle qui refuse de catégoriser, de stigmatiser, de diviser.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis totalement vacciné, et je continue de faire attention aux autres. Ceci dit, je suis totalement d'accord avec Clara-Mathilde. Rien ne justifie cette exclusion sociale et citoyenne. Si les hôpitaux ont eu du mal à tenir, c'est la politique hospitalière de suppressions de lits depuis 20 ans qui en est la cause. Soit on rend la vaccination obligatoire ( et il faut démontrer son utilité) soit non. Mais diviser et montrer du doigt les méchants , Non !
Répondre
G
Chère Clara-Mathilde,<br /> Désolé de t'avoir choquée. il est vrai que l'époque est dure et qu'il va falloir réapprendre la douceur.<br /> Mais les chiffres sont têtus. Les trois quart de malades en soins intensifs sont non vaccinés. Les autres sont généralement des personnes à forte co-morbidité.<br /> Cela énerve des soignants déjà épuisés. Les témoignages abondent.<br /> Je ne souhaite nullement du mal aux non vaccinés, dont certains augmentent le nombre de morts, déjà impressionnant.<br /> Cela retarde aussi bel et bien la sortie de la pandémie sur son aspect le plus crucial: cette mort et la mobilisation de moyens colossaux<br /> Bien évidement, il convient de lutter pour une politique hospitalière digne de notre pays et de renforcer les politiques de prévention sur le tabac, l'alcool, les drogues, la malbouffe, etc.<br /> Mais en attendant que cela se produise, pourquoi en ajouter?<br /> Il n'y a qu'à rendre facultative la vaccination contre la variole ou d'autres maladies, et elle nous reviendront, quel que soit le régime en place.<br /> Les vaccinés ne sont ni macronistes, ni mélanchonistes. En revanche, une analyse politique des non-vaccinés réserverait sans doute des surprises. Attendons que les études sortent.<br /> Quant à l'éthique dont je me réclame, c'est une éthique de responsabilité.<br /> Fraternellement<br /> Gaston dit les trois doses
Répondre