Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes - 8ème édition

Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes - 8ème édition

Pour votre été, Critica Masonica vous invite à programmer un séjour sur Les Chemins de la tolérance :

« Pour sa huitième édition, Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes, vont aborder la fin de l’Ancien régime et tenter de montrer la curieuse période qui s’ouvre alors entre Révolution et monarchie constitutionnelle, rupture et République. Un monde bascule et les Lumières en sont pour une large part responsables. La revendication de Tolérance civile, chère au Cévenol Laurent Angliviel de La Beaumelle, le concept de Souveraineté populaire élaboré par Jean-Jacques Rousseau ou encore l’idée fondamentale de Séparation des pouvoirs, souhaitée par Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, ont progressé à pas de géant dans les esprits du temps.

Le manque endémique de pain et l’impossible survie du peuple vont faire le reste.

Enfin, l’idée d’abolir une société mortifère construite sur l’idée de punition, la pratique légale de supplices iniques, et une autorité de droit divin entretenant des écarts sociaux vertigineux trotte dans toutes les têtes. La farine manque dans les villes et les campagnes, cependant que des milliers de nobles en poudrent chaque jour coquettement leurs perruques… Ce monde dépassé, structuré et organisé par la peur, la superstition et les châtiments est devenu insupportable.

Les esprits s’échauffent. Le pain manque et l’espoir du cheminement né dans l’implication massive pour écrire ou parler les Cahiers de doléance embrase le pays tout entier… »

 

Le pré-programme est en ligne ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article