Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Point de vue / Nationaliser les EHPAD

Les humeurs de Gaston

Il aura fallu un remarquable travail de journalisme embarqué de Victor Castanet, mené dans le cadre de « Cash investigation », une émission de France 2 animée par Élise Lucet, puis d’un livre, Les fossoyeurs, aux éditions Fayard en 2022 et l’audition de son auteur au Sénat, pour que l’opinion et l’État, en pleine campagne électorale, se saisissent de ce scandale. Il s’est agi, tout le monde s’en souviendra, du traitement affreux infligé à nos ainés dans certains établissements dédiés à des personnes en fin de vie. Au surplus, le fait que des aides publiques aient été détournées pour augmenter les profits des groupes financiers aura fait déborder le vase.

Un rapport des autorités nationales sanitaires, aux conclusions terribles pour plusieurs groupes, dont Orpéa au premier chef, aura satisfait plus d’une personne décidée à attaquer en justice les responsables cyniques des mauvais traitements infligés aux anciens, ces cadres que l’on aimerait voir répondre en Cour d’assises d’une attitude indigne et croupir quelques années derrière les barreaux.

Mais, ô surprise, le rapport ne fut pas rendu public dans un premier temps, et ce « au nom du secret des affaires ». La pression fut cependant si forte que le gouvernement céda. La marchandisation de la vieillesse ne pourra donc plus continuer à s’exercer impunément et en catimini. Les indignes sauteront de leur siège confortables et les familles attaqueront désormais systématiquement en justice les faits avérés de mauvais traitement.

N’attendons pas que la justice passe. Avec probable appel, puis recours en cassation, cela risque d’être très long. Demandons au futur Parlement de légiférer. C’est en effet à la nation de soigner et, particulièrement, ce qu’il est désormais commun d’appeler le quatrième âge. Une nouvelle branche de la sécurité sociale, la cinquième, est envisagée depuis des années, et il est grand temps qu’elle se mette réellement en place. Bien des pays en développement, s’ils sont au courant de ce qui se passe chez nous, doivent nous regarder d’un air ébahi, eux qui n’envisageraient pas une seconde d’abandonner leurs aînés comme nous le faisons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article