Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Julien Vercel
Dans The Boston Globe du 29 décembre 2021, Ed Symkus revient sur les « sombres prémonitions » de Soleil vert, le film de Richard Fleischer de 1973 (1). Le film est (librement) inspiré du roman de Harry Harrison Make Room ! Make Room ! paru en 1966.
Ed Symkus recense les hypothèses que la réalité de 2022 valide : « Les heureux élus appartenant aux 1% les plus riches ont la belle vie, la classe moyenne est de moins en moins nombreuse et les rangs des pauvres continuent de grossir. Le dérèglement climatique cause d’incessantes canicules ». En 1984, le romancier Harry Harrison avertissait déjà : « Le film comme le livre montrent ce que sera le monde si nous persévérons dans la folie de polluer et de surpeupler la Terre » et, en 2003, Richard Fleischer ajoutait : « Le film apparaît plus pertinent encore de nos jours, au regard de ce que nous vivons. Il est généralement classé en science-fiction, mais, de mon point de vue, le mot ʺfictionʺ est désormais superflu. Nous en sommes bien plus proches que nous ne le croyons ou que nous ne voulons le croire. Ce monde est notre avenir immédiat si nous ne faisons rien ».
1973 comme 1984, c’était bien avant Greta Thunberg... qui est née en 2003 (2). Soleil vert est sortie en France en juin 1974 et a rassemblé 2,26 millions de spectateurs, comme quoi, l’influence du cinéma n’est pas déterminante. De la même façon que l’on peut regarder un film de gangsters sans aller ensuite braquer une banque, on peut regarder un film de science-fiction sans changer notre modèle de croissance.
___________________
1. Courrier international (n°1629 du 20 janvier 2022) a traduit des extraits de cet article.
2. Marc Gauchée, « Greta Thunberg décryptée par la ʺpop cultureʺ », tempspresents.com, 11 octobre 2019.