Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Au cas où vous seriez perdu-e dans le monde des mouvements et théories féministes, le dernier ouvrage de Cornelia Möser nous propose un parcours complet qui remonte aux années 1960, autour de la question des libérations sexuelles, ce qui n’est pas une mince affaire. L’ouvrage est proposé par les éditions de La Découverte (350 pages, 22 euros).
L’actualité a récemment rattrapé la théorie avec le problème des violence sexuelles faites aux femmes et la mise en évidence des problématiques LGBT. Cornelia Möser commence par poser le terme même de sexualité comme ne relevant pas d’une évidence et étant à redéfinir. S’agit-il d’un outil, d'une condition de libération des femmes ou d’« un simple espace pour l’épanouissement des plaisir et des désirs » ?
Pour certains féministes, la liberté sexuelle est devenu en tous cas l’un des critères essentiels pour définir le degré de modernité d’une société, et du coup, le niveau d’obscurantisme d’autres sociétés, ce qui introduit une hiérarchie et la nécessaire critique de formes d’oppression qui ne peuvent se cacher sous l’étiquette de spécificités culturelles.
Les théories qui sont apparues depuis plus d’un demi-siècle sont parfois antagonistes, ce qui ne rend pas l’auteure pour autant pessimiste. Après une étude transnationale (France, Allemagne et États-Unis), elle considère en effet qu’il existe aujourd’hui de nouvelles manières de penser l’émancipation des femmes.
Les diverses parties du livre montrent combien l’auteure choisit d’interroger les tensions : « Libérer le sexe ou se libérer du sexe ? » ; « Le sexe sans la libération » ; « Après le sexe post-moderne ».
Une fois de plus, La Découverte nous propose une synthèse de paysages théoriques complexes, mais pour lesquels il est nécessaire de se repérer, fût-ce pour étudier le paysage maçonnique.