Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Historien du communisme. Auteur notamment de La Bataille des mondes, Éditions François Bourin, 2013 ; L’identité, c'est la guerre, Les Liens qui libèrent, 2016 ; Le PCF, une énigme française, La Dispute, 2020 ; Commune 1871. Une révolution impromptue, Arcane 17, 2021.
Résumé :
L’obsession identitaire est une plaie du monde contemporain. Elle relève d’une histoire où s’entremêlent depuis les années 1970, la crise démocratique et l’offensive idéologique de l’extrême droite. Si l’on veut relancer le grand combat pour l’émancipation, il faut faire reculer cette obsession. Il faut donc cultiver les appartenances sans en faire des ferments d’exclusion et toujours préférer le processus des identifications à la clôture des identités.
Retrouvez le sommaire du n°20 ici. Abonnez-vous à la revue, uniquement disponible en papier, ici.