Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Koko n’aime pas le capitalisme & autres histoires » de Tienstiens

 Julien Vercel

Tienstiens, avec la contribution active de Laure Guilloux, « directrice artistique, graphiste radicale et en colère », publie chez Bandes Détournées, « éditeurs de gauche », ses strips réservés depuis plusieurs années aux réseaux sociaux. Au départ, il y a « le projet Koko », une recherche sur les capacités du langage chez les singes. C’est à partir de ce prétexte que l’auteur illustre et commente l’actualité, en caricature ses protagonistes en associant un trait doux et colorés à des propos décalés et particulièrement mordant et drôles. Les strips sont en une, deux ou trois images, ils peuvent aussi occuper une pleine page plus une case d’une autre page.

Et voilà, par exemple, Bernard Arnault qui se lève à 6h34 pour s’occuper de ses vaches, les dépecer, en faire des sacs et les vendre avec la leçon conclusive évidente et pleine d’ironie : « c’est parce qu’il se lève tôt et qu’il ne compte pas ses heures que Bernard Arnault est un winner. Quand on veut, on peut ».

Les autres puissants de notre monde ne sont pas épargnés. Et voilà 10 chefs d’entreprise devant survivre sur un îlot à la façon de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta où « leur seule alliée sur place sera la main invisible du marché ».
Puisant ses sources d’inspiration, notamment, chez Virginie Despentes, autrice de King Kong théorie (Grasset, 2007) ; Francis Dupuis-Déri, auteur de La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace (éditions du Remue-ménage, 2018) ; Victoire Tuaillon, autrice des Couilles sur la table (Binge Audio, 2019), Frédéric Lordon, auteur de Fonds de pension, piège à cons ? Mirage de la démocratie actionnariale (Raisons d’agir, 2000) ou encore Rokhaya Diallo, autrice de La France, tu l'aimes ou tu la fermes ? (Textuel, 2019), Tienstiens épingle aussi les discours réactionnaires et patriarcaux qui savent détourner les colères.

Chacun est renvoyé à ses contradictions, comme cette doctorante à la veille de sa soutenance, ou ces salariés embarqués dans la « culture d’entreprise », ...

 

Non seulement la BD ne rend pas sourd, mais elle peut, en plus, rendre intelligent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article