Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Julien Vercel
Tienstiens, avec la contribution active de Laure Guilloux, « directrice artistique, graphiste radicale et en colère », publie chez Bandes Détournées, « éditeurs de gauche », ses strips réservés depuis plusieurs années aux réseaux sociaux. Au départ, il y a « le projet Koko », une recherche sur les capacités du langage chez les singes. C’est à partir de ce prétexte que l’auteur illustre et commente l’actualité, en caricature ses protagonistes en associant un trait doux et colorés à des propos décalés et particulièrement mordant et drôles. Les strips sont en une, deux ou trois images, ils peuvent aussi occuper une pleine page plus une case d’une autre page.
Et voilà, par exemple, Bernard Arnault qui se lève à 6h34 pour s’occuper de ses vaches, les dépecer, en faire des sacs et les vendre avec la leçon conclusive évidente et pleine d’ironie : « c’est parce qu’il se lève tôt et qu’il ne compte pas ses heures que Bernard Arnault est un winner. Quand on veut, on peut ».
Chacun est renvoyé à ses contradictions, comme cette doctorante à la veille de sa soutenance, ou ces salariés embarqués dans la « culture d’entreprise », ...
Non seulement la BD ne rend pas sourd, mais elle peut, en plus, rendre intelligent.