Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La newsletter de Critica Masonica (le blog et la revue)

Juin 2022

Chères abonnées, chers abonnés,

Après ce premier semestre 2022 à nouveau très difficile, nous vous souhaitons de douces et apaisantes vacances avec, en lecture, le numéro 20 de Critica Masonica. Ce numéro consacré aux « émancipations » arrivera dans vos boîtes aux lettres tout au long du mois de juillet. Nous sommes, malgré le contexte actuel, parvenus à l’éditer et il est plus que jamais dans la ligne éthique et philosophique de notre revue : appliquer et maintenir les exigences humanistes en dehors du temple.

Comme nous vous le disions dans notre dernière newsletter, notre revue Critica Masonica a été créée en 2013 pour offrir à son lectorat des réflexions propres à enrichir la compréhension d’une société de plus en plus complexe. Au durcissement de la conjoncture actuelle avec cette terrible guerre russo-ukrainienne ; aux élections présidentielles complétement biaisées par la forte montée de l’extrême droite suivies des législatives qui, si elles n’ont pas accordé un blanc-seing au président Macron, n’en sont pas moins déstabilisantes quant à l’avenir politique de notre pays, viennent s’ajouter la crise sanitaire que l’on pensait derrière nous et la crise du pouvoir d’achat. Les sujets qui nous appellent à la plus grande des vigilances ne manquent donc pas pour nous : penchant néolibéral totalement dépourvu d’humanisme ; l’état de peur qui mène aux crispations identitaires, voire aux comportements racistes….

Nous avions fondé beaucoup d’espoir sur la reprise des salons du livre maçonnique et notamment sur celui qui devait se tenir au château Saint-Antoine à Marseille en septembre 2022 mais qui, hélas, a été annulé. S’ajoute à cela une augmentation sans précédent du prix du papier (50%). C’est pourquoi, avec le comité de rédaction de la revue, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts et nos moyens sans réduire notre voilure éditoriale qui se traduira en 2023, par la parution d’un seul numéro, mais double. Ce numéro double abordera la « culture populaire ». D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que Marie Palewska évoquera l’héritage des romanciers d’aventures au xixe siècle dans les littératures de l’imaginaire ; Jean-Luc Buard vous dira tout sur l’apport de la numérisation pour la connaissance du roman populaire ; les malentendus de la popularité seront traités par Daniel Compère. Avec Jacques Baudou, il nous a semblé indispensable de prendre en compte les feuilletons et séries à la radio et à la télévision. Marc Gauchée s’intéressera aux mouvements de rejet ou de crainte de la culture populaire. Et Fabien Granjon retracera l’histoire de la Maison du Peuple de Saint-Claude dans le Jura.

Conséquence de ce choix de numéro double pour 2023, l’abonnement passera de 35 euros à 30 euros et il en sera ainsi tant que les salons du livre maçonnique n’auront pas repris. Nous savons chères amies, chers amis que nous pouvons compter sur vous pour vous réabonner en 2023 et ainsi continuer ensemble à tailler la pierre du temple de la raison critique. C’est de tout cœur que nous vous réitérons un grand merci pour votre fidélité !

Nous vous invitons également à suivre nos déambulations sur notre blog au travers des notes de lecture, des billets d’humeur, des articles et autres événements où vos commentaires sont évidemment les bienvenus. Nous avons également une page Facebook, Critica Masonica, revue semestrielle. (1) qui vient informer nos fidèles followers.

 

L’équipe de Critica Masonica

1. https://www.facebook.com/CriticaMasonica/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article