Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« La fabrique des jugements - Comment sont déterminées les sanctions pénales », par Arnaud Philippe

 Jean-Pierre Bacot

Pas moins de 600 000 personnes sont, chaque année, condamnées par la justice française. Cela va de petites amendes à de lourdes peines de prison. Économiste du droit par sa formation, Arnaud Philippe s’est attaché à regarder au plus près comment fonctionnait la machine judiciaire, en étudiant notamment les statistiques.

Il montre que les critiques positives ou négatives contre les décisions sont souvent non fondées, dans la mesure où les juges appliquent très généralement le code pénal, sans grande possibilité d’en sortir.

Il note au passage l’échec patent des politiques récentes qui ont consisté à installer des minima incompressibles. C’est en fait le politique, notamment par sa police, qui détermine les différences de traitement des justiciables en amont, en décidant ou non d’arrêter les personnes et de les déférer au tribunal. De même, en aval, l’application des décisions et les conditions d’application des peines ressortissent de leur propre logique.

Pour autant, il existe différents contextes dans lesquels les juges se trouvent placés. Ils sont de trois ordres : les normes sociales, les caractéristiques des parties opposées, et ce que l’auteur pose comme des biais cognitifs.

L’ouvrage montre, enfin, que malgré les accusations que certains portent sur l’orientation politique des magistrats, qui seraient tous de gauche, que leurs préférences idéologiques ne sont en fait guère différentes de celles de l’ensemble des Français.

Les lecteurs intéressés pourront confronter le contenu de ce livre avec le rapport  des États généraux de la justice, lancés en octobre 2021, qui se sont terminés début 2022 et dont le texte est sorti le 8 juillet dernier. D'après le ministère de la justice, environ 50.000 personnes auront participé à ces assises, dont 18.545 citoyens, 12.608 magistrats et agents du ministère et 8.725 détenus.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article