Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Socialisme libertaire : un blog

Jean-Pierre Bacot

Très présent sur les réseaux sociaux ce blog, qui existe depuis 2014, reproduit tous les trois jours un texte ou une critique d’ouvrage récent ou ancien, à toutes fins d’illustrer la diversité du courant libertaire. Il ne s’interdit pas pour autant des références à l’actualité et ne dédaigne pas non plus les problématiques écologiques. Le plus petit commun dénominateur de la famille anarchiste réside en quelques mots « Le socialisme libertaire est une idéologie visant l’abolition de l’État et du capitalisme ». Il s’agit pour les animateurs, avec cette phrase, d’un condensé a minima, pour respecter la mise en page et le référencement des moteurs de recherche.

Celles et ceux qui participent à la rédaction et la mise en forme du blog répugnent à la signature de leur production. Respectons leur anonymat. « Nous ne sommes pas les auteurs des articles, dont nous donnons systématiquement la (ou les) source(s)... ce qui justifie notre mise en retrait pour mettre en avant le talent des autrices/auteurs », nous ont dit les animateurs. Le travail de rédaction est en tout cas extrêmement soigné.

Il s’agit en fait d’une « Plateforme de diffusion des idées et textes anarchistes », de tous les courants libertaires (communiste-libertaire, anarcho-syndicaliste, individualiste...). La démarche mérite d’être appréciée, dans la mesure où les organisations, proches les unes des autres, ont parfois tendance à se détester pour préserver leur part de marché. Les libertaires se reconnaissent comme tels. Cela leur suffit.

Parmi les derniers textes proposés, citons-en un de Léon Tolstoï sur le patriotisme et le gouvernement, écrit en 1900, un autre extrait de la revue Anarchiste en 1922 où Sébastien Faure dénonçait « l’imposture religieuse ». Plus récents, on lira un extrait du Monde Libertaire d’août 1988, « l’Ordre moral contre les femmes » et un portait d’un peintre et dessinateur, Helios Gómez, gitan et anarchiste.

L’ergonomie du blog permet de remonter facilement le fil des publications et de consulter les centaines d’articles qui forment une sorte de kaléidoscope de cette nébuleuse libertaire. L’aspect historique, répétons-le, n’est pas à négliger, dans la mesure où les livres qui font l'objet d'une chronique sont parfois très anciens et par-là même oubliés, sauf des spécialistes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
> Un grand merci à la revue CRITICA et au Camarade Jean-Pierre pour ce partage et le commentaire élogieux concernant notre modeste Blog !
Répondre
R
Pas si modeste que que cela. Vous faites un travail de fond impressionnant.