Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Vive la Commune de Paris ! D’accord, mais les autres ? En tout état de cause jacobine, une maquette de la statue du Chevalier de la Barre a été installée le 23 avril dernier devant la basilique de Montmartre, en haut de la butte. C’est ce que nous rappelle en couverture le n°682 de la Raison. La statue avait été érigée en 1905, puis déplacée et enfin fondue pendant la deuxième guerre mondiale.
Au verso figure une note de lecture de Dominique Goussot sur le livre de Maurice Rajfus : 1953, un 14 juillet sanglant. Six travailleurs algériens et un militant CGT ont été tués ce jour de fête nationale par la police française. Il défilaient pour l’indépendance. Un rassemblement est prévu le 13 juillet devant une plaque commémorative dans le 12ème arrondissement de la capitale.
La question des crimes sexuels de l’Église catholique est traitée à travers une interview de Keith Porteous Wood, rapporteur à l’ONU. Au passage, un certain nombre de dignitaires français en prennent pour leur grade, notamment les archevêques de Strasbourg, Rouen et Lyon.
Guillaume Lecointre signe un article intéressant sur la cryptozoologie, recherche d’animaux inconnus qui peut aussi bien relever de la science que de la littérature de l’imaginaire.
Pour ce qui est du versant pacifiste, c’est un discours d’André Breton à la Mutualité en octobre 1949 qui est proposé comme document repris dans le Libertaire, ainsi qu’un rappel de l’action de Louis Lecoin pour les objecteurs de conscience en 1962 par Nicolas Faucier (extrait de son ouvrage Dans la mêlée sociale).
On poursuit avec un peu de philosophie et une question classique avec un article de Florian Rada sur ce que Marx doit à Hegel, avant un hommage à Laurent Angliviel de la Beaumelle « électron libre des Lumières » par Pierre-Yves Ruff et un portrait de Viollet-Le-Duc « un mentir vrai avant la lettre », par Alain Georges Leduc.
Pour finir on lira quelques considérations sur les banquets de la Libre Pensée du Vendredi malsain et quelques critiques de cinéma par Alain Vauchelles, lequel souligne que pas moins de vingt films nouveaux sortent chaque semaine sur les écrans, soit environ un millier par an, dont quelques 40% sont français.