Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
C’est un long monologue (paru aux éditions L’atinoir) à conseiller à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au théâtre ou le pratiquent. Dans une petite ville, un comédien et metteur en scène raté présente une conférence sur Shakespeare. Il cherche à faire tomber le grand William de son piédestal, mais à mesure que le texte avance, il s’empêtre dans sa haine de soi et de l’autre et finit par des propos à caractère métaphysique.
Dans ce monologue endiablé, où la rationalité en prend pour son grade, le langage d’Henri-Frédéric Blanc s’autodétruit progressivement. Le théâtre minable et Shakespeare se retrouvent rapidement à terre. Le premier a été écrasé par sa fatuité et le second mis à terre par son discours confus, ses diatribes interminables et sa logorrhée pathologique.
Henri-Frédéric Blanc avec son ouvrage, Banzaïoli
Petit à petit, les lignes du texte s’entrechoquent, prenant in fine une dimension biographique, avec l’inévitable question de la création et du narcissisme qui affleure et menace. La page personnelle qui termine l’ouvrage finit de dynamiter le discours. Le système littéraire antisystème s’est enrayé. « Défonçons la porte et on nous ouvrira », certes, mais en miettes.
Le 32ème des 34 livres de l’auteur, écrit en 2018 et mis en scène l’année suivante à Septèmes-les-Vallons, interprété par Xavier-Adrien Laurent et plusieurs fois réédité, est publié par les éditions Titanic du théâtre Toursky. Elles sont sises à Marseille les bains, au 16, passage Léo Ferré, dans ces quartiers Nord où seule cette scène culturelle a pu prendre pied en 1971. Elle génère son propre écosystème éditorial dans un bouillonnement permanent dont ce livre est l’un des plus beaux exemples.