Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Photo : Max Cavallari. SOS Méditerranée
Rédaction
Le 21 janvier, le bateau de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking a de nouveau sauvé des existences précaires. Il a porté secours à 85 personnes, dont trois bébés et trois femmes enceintes, à bord d’une embarcation en détresse qui prenait l’eau dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Un tiers d’entre elles avaient moins de 18 ans.En majorité francophones, elles se trouvaient à bord d’une embarcation pneumatique surchargée, qui prenait l’eau et qui menaçait de se rompre sous l’effet du poids.
Le port de Gênes a été assigné par les autorités italiennes comme port sûr de débarquement, à quatre jours de navigation du lieu de sauvetage, même si l'on espère encore une destination plus proche.
Les équipes ont été alertées par un appel Mayday (« Au secours" pour les marins) émis par l’avion Eagle 1 de Frontex.
Depuis 2022, la politique délibérée tenant à imposer aux sauveteurs des ports éloignés a fait perdre 171 jours aux équipes, un temps précieux qui aurait pu être consacré à porter secours à d’autres personnes en détresse, une attitude contraire au droit maritime et qui met des vies en danger en Méditerranée.
Rappelons que SOS Méditerranée est une association civile et européenne qui se consacre à la recherche et au sauvetage en haute mer.
Elle a été créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale. Le réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis août 2017, en Suisse.
L'association s’est donné trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer. Ses fondements s'appuient sur les droits inaliénables de la personne, sur le droit maritime et sur le principe d'assistance à personne en danger, au-delà des politiques réglementaires internationales et nationales.