Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
25 Avril 2025
Le Journal du Dimanche. Propriétaire Vincent Bolloré. À la Une, le 15 avril dernier, visible dans tous les kiosques. L’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) est supposée travailler pour le compte de la franc-maçonnerie, laquelle, ô scandale, demanderait que soit votée la loi proposée par le gouvernement sur la fin de vie et le respect des consciences.
Société secrète à l’œuvre pour saboter en sous-main les piliers de notre société contre ce qui demeure de forces catholiques récalcitrantes. On se frotte les yeux et on repense à l’histoire.
On se demande bien ce qu’attendent les obédiences françaises pour protester contre le retour de telles affiches dignes des années trente et quarante. Il existe un débat démocratique. Nul besoin de mettre l’équerre et le compas sur fond rouge sang pour faire croire que, si cette loi sur la fin de vie devait être adoptée, ce serait le résultat d’un complot. Il n’est plus judéo-maçonnique, ce complot, et c’est tant mieux pour les Juifs, mais il fonctionne encore comme fantasme de l’extrême-droite.
Forces occultes, 1943. Réalisateur, Jean Mamy, fusillé le 29 mars 1949 à Arcueil pour acte de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.