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CRITICA ▲

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Passage de témoin - L’idée Libre n°348

Jean-Pierre Bacot

Pour cette nouvelle livraison de L’Idée libre, Claude Singer laisse la direction en chef et la signature du prochain éditorial de la revue de la Libre Pensée à Pierre-Yves Modicom, universitaire, spécialiste de linguistique allemande. Dans le dossier à dominante pacifiste du numéro 348 (mars 2025), celui-ci signe un article sur le Parlement européen et son rôle de marchand de canons.

Dans la partie magazine, Christian Eyschen s’attaque à un auteur anglais, Chris Harman (1942-2009), trotskiste d’une autre obédience que la sienne, et à son livre Le prophète et le prolétariat. Il lui reproche, dans un texte qui fera date, de considérer les islamistes comme une force avec laquelle il faut compter pour la Révolution. En réalité, souligne Eyschen, il s’agit en pareille approche d’une complaisance pour des obscurantistes avec lesquels il est dangereux de pactiser.

Plus avant, votre serviteur produit une tentative d’analyse d’un autre Allemand, Hartmut Rosa, chez qui l’idée d’accélération dans l’hyper modernité où nous nous trouvons conduit à un étrange retour au religieux comme position d'attention au monde. Sylvie Midavaine invoque ensuite le souvenir d’un théologien arabe qui finit dans l’athéisme, Alfarabius ou Avannasar (872-950).

Quant au dossier central, il est essentiellement consacré à une lecture pacifiste de la géopolitique actuelle. Pierre Roy appelle à faire barrage contre une guerre planétaire qui s’installe. Evguéni Koshka fait le parallèle entre l’Irak et l’Ukraine et dans un autre article nous parle de la Palestine. Christian Eyschen évoque également la mémoire de Jean Jaurès et Jules Guesde, avant que Nicole Aurigny revienne sur les massacres des deux guerres mondiales. On se plaira à attendra sur ce dossier brulant du pacifisme en temps de guerre un autre aggiornamento à la lumière de ce qui s’est passé dans les années 1930.

Alain Vauchelles s’appuie quant à lui sur le rôle du cinéma, tout en se demandant si sa puissance de dénonciation n’est pas dérisoire, une réflexion que l’on pourrait étendre à la pensée critique en général.

Dernière contribution, la convocation par Michèle Singer des enfants de la guerre de 1914 à nos jours, à propos d’une exposition qui se tient à Nanterre.

En résumé, le courant rationaliste, et il n’est pas le seul, se trouve aujourd’hui confronté à une actualité qui galope, avec, notamment, une banalisation du fascisme, une extrême-droite devenue pseudo-laïque et philosémite, un président américain néostalinien et un retour des tsars.

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B
Je cite Wikipedia:<br /> <br /> "Son ouvrage The Prophet and the Proletariat publié en 1994, qui propose une analyse des forces politiques islamistes au cas par cas est cité par des adversaires comme un exemple du processus de porosité entre les discours islamiste et gauchiste"
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J
Qui est Chris Harmann? <br /> De quelles natures sont les relations entre les Trotskismes et l'Islamisme. Sommes-nous en présence de 2 dogmatismes?<br /> Eclairez-moi.<br /> Un fidèle lecteur
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