Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Le 5 juin prochain, retrouvez Alain Bellet aux Ateliers du Tayrac pour la présentation de son nouvel ouvrage sur les Lumières.
Dans son nouveau livre, l'auteur interroge l'héritage des Lumières face aux défis contemporains. Alain Bellet analyse comment la pensée "Woke" nous questionne en tant qu'Occidentaux subissant le capitalisme mondialisé et fait vaciller nos certitudes attachées aux valeurs universelles défendues par les penseurs du XVIIIe siècle. Loin d'être un obscurantisme, le terme "Woke" (éveillé) évoque pour l'auteur "un réveil qui peut surgir dans la fulgurance d'un lever de soleil émancipateur". Entre la souveraineté populaire née au XVIIIe siècle et ces nouveaux questionnements, Alain Bellet explore comment raviver et actualiser les valeurs d'émancipation dans notre monde contemporain.
Une réflexion profonde sur la manière dont les idéaux des Lumières peuvent être actualisés pour répondre aux questionnements de notre époque et contribuer à l'émergence d'une véritable "Décence commune", chère à George Orwell.
Une publication des Cahiers des Chemins de Tolérance, Les Lumières en Cévennes
Retrouvez ci-dessous le bon de commande de l'ouvrage et n'hésitez pas à envoyer un mail pour prévenir de votre présence à l'événement.