Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CRITICA ▲

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Tribune des Athées n° 183

Jean-Pierre Bacot

Dans ce nouveau numéro de La tribune des athées, Jean-Marc Capmarty nous propose une nouvelle qu’il a écrite : « De la viande de cheval dans les lasagnes et ce n’est pas fini ». Un curé, une religieuse, une bigote, un évêque, un gigantesque incendie et une fin apocalyptique. L’imagination est au pouvoir.

Auparavant Bernard Guillon propose une réflexion sur « le sexe, le genre et la religion », où il pose les religions comme facteur aggravant des disparités, évidemment en défaveur des femmes. Il s’en prend principalement aux extrémismes qui se manifestent de plus en plus violemment au nom d’une naturalité qui n’existe pas.

Jean-Marie Sobrie s’intéresse à la figure du Follower qui alimente des réseaux sociaux, y compris sur des éléments douteux. Il reprend quelques éléments d’histoire de la censure dont on se demande en quoi elle solidifie le propos. Copie à revoir.

Alain-Georges Leduc revient sur la figure de Sylvain Maréchal, (1750-1803), célèbre auteur du siècle des Lumières, a qui l’on doit plusieurs pamphlets et d’un Dictionnaire des Athées anciens et modernes qui a fait date. Maréchal, qui échappa de peu à la guillotine fut aussi journaliste, à la tête d’un Le tonneau et Diogène qui parut quelques mois en 1790.

Marcel Delèze présente la deuxième partie de sa réflexion sur « Foi, sciences et épistémologie » qu’il développe sur son site.

Trois conclusions sont proposées : « Tous les phénomènes observés, qu’ils soient expliqués ou non, sont naturels » ; « Il est rationnellement avantageux d’éviter de recourir au surnaturel. En particulier, il est constructif de rechercher des explications naturelles à tout prétendu miracle » ; « Le surnaturel est totalement imaginaire ».

Le dernier article de ce premier numéro de l’année, très court mais percutant, porte sur la critique de l’antisionisme qui sert trop souvent à fustiger un interlocuteur pour antisémitisme, avec cette phrase à méditer : « Justifier l’antisémitisme par l’antisionisme n’est que le miroir de la disqualification de l’antisionisme par l’antisémitisme ».

Ceci posé, la Tribune des Athées a besoin de subsides : L’abonnement à la revue est de 40 euros. Contact mail.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article