Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
/image%2F1213701%2F20250825%2Fob_691669_rousse.jpg)
Julien Vercel
Rousse (éditions Tristram, 2023) est une renarde et quitte donc le Bois de Chet accablé par la sécheresse pour trouver un lieu de nourriture abondante et voir les légendaires montagnes. Elle, elle ose partir. Ce qu’elle comprendra au fur et à mesure de ses rencontres et découvertes en suivant le « Grand Fleuve », c’est qu’en fait, elle a décidé d’entreprendre « l’exploration du monde ». Et quel monde ! Un monde fait de dangers, mais aussi d’amitiés et de solidarités entre animaux.
Denis Infante multiplie les trouvailles pour nommer les êtres, les lieux et les choses : les humains sont des « Faces Plates », « Noirciel » est un sage corbeau, les « Krakodiles » menacent dans le fleuve et la végétation peut être appelée « Sombre Forêt » ou « Forêt Biscornus »… Il crée ainsi un univers possédant ses propres codes (pas d’articles définis devant les noms et beaucoup de majuscules !) et des personnages attachants. L’auteur voulait « décrire un monde à hauteur d’animal », mais « comment peut-on voir, comprendre, interpréter le monde avec l’esprit d’un animal, de plusieurs espèces animales ? Autrement dit, comment échapper à l’anthropomorphisme en utilisant le langage humain ? Je répondrais, impossible, et c’est peut-être cette tentative, malgré tout, qui donne son étrange voix à mon texte » (1).
Les chapitres sont courts, parfois très courts, mais plus l’on avance dans la lecture plus il est difficile de quitter Rousse « jeune renarde intrépide, vaillante, puissante et vive » qui « était libre et solitaire et tenait à le rester ». Il est difficile, comme Rousse, de ne pas vouloir savoir, découvrir, rencontrer, comprendre. Car ce monde sans humain est aussi fait de « Terres Brûlées » et de « Terres Mortes ». C’est une éléphante appelée « Écorse de Hêtre » qui raconte à Rousse l’histoire de ce monde et ce qu’il est advenu des « Faces Plates ». Mais le voyage de Rousse se poursuit le long du « Grand Fleuve »...
1. Toutes les citations de Denis Infante sont extraites de l’entretien sur bookalicious.fr, 27 mars 2024.