Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La BD au service de la critique - Un "French Theory" original

Jean Pierre Bacot

Coédité par les éditions la Découverte et Delcourt, ce chef d’œuvre du neuvième art nous traite des allers-retours France-États-Unis autour de la French Theory. Il est sous-titré « Itinéraires d’une pensée rebelle ». Les textes sont de François Cusset et Thomas Daquin, les dessins et les couleurs de Thomas Daquin (216 pages, 24,50 euros).

Après les romans graphiques, les auteurs ont tenté et réussi la formule de l’essai graphique. On commence par l’évocation du colloque Blanquer qui vit en janvier 2022 à la Sorbonne une partie de la droite française pourfendre le « wokisme ». Tout a commencé au milieu des années 1960 avec l’invitation dans des universités américaines de Jacques Lacan et Jacques Derrida. Suivirent Michel Foucault, Félix Guattari, Jean Baudrillard.

La gauche universitaire américaine s’est emparée des concepts d’une nébuleuse ce qu’elle a vite appelé le « poststructuralisme », alors même que les intellectuels invités avaient parfois du mal à se faire entendre chez eux.

Cet ouvrage  très sérieux et manquant un tantinet d'humour d’humour se veut un outil pour comprendre ce qui s’est passé dans le domaine des idées dans le dernier demi-siècle et « qui nous aide à résister à l’obscurantisme ». Il est dommage que le portraits, qui ne sont pas de caricatures, soient assez peu ressemblants.

Bien d’autres penseurs des deux rives de l’Atlantique sont présentés, avec le point commun d’avoir participé peu ou prou à cette fameuse « déconstruction » qui a permis d’affiner les cultural studies, mais a rendu fous des bataillons de réactionnaires français et américains se sentant menacés dans leur ego de mâle blanc dominant et se réclamant indûment des Lumières. « Des substances philo-actives puissantes » ont fait tourner les têtes.

La France et les États-Unis ne vivent plus aujourd’hui sous le même air du temps idéologique que celui qui régnait lors des premiers échanges, dont cette bande dessinée nous donne de savoureux exemples. Des deux côtés, le ressac est à l’œuvre et l’heure est à construire des digues contre la marée brune.

Un tel ouvrage nous montre que la pensée critique qui passe par le cinéma, le théâtre, les essais, la littérature ou les arts plastiques peut aussi bénéficier du langage et du public de la bande dessinée. French Theory est le huitième opus d’une collection.

En 2005 était paru à la Découverte un ouvrage de François Cusset, intitulé French Theory. Idée de petit travail universitaire : comparer les deux livres dans leur forme, leur contenu et le temporalité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article