Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

La Pegazette de la Montagne noire, L’antifascisme des champs et des forêts

La Pegazette de la Montagne noire,  L’antifascisme des champs et des forêts

La Montagne noire recouvre partiellement quatre départements français: l’Aude, l’Aveyron, L’Hérault et le Tarn. C’est une région forestière et agricole, avec quelques villages qui résistent à la désertification. La plupart possèdent des hameaux.  Il s’agit d’une région très pauvre.

Au sud-est de cette zone, la ville de Carcassonne, Préfecture de l’Aude, vient de tomber aux mains du Rassemblement National, lors des récentes élections municipales. Cela n’a fait que renforcer une ambiance de pré-fascisme et a suscité depuis 2020 une publication auto qualifié de Fanzine, mais qui relève aujourd’hui d’un véritable magazine. (32 pages). Il est massivement diffusé, avec pas moins de 120 dépôts, dans 90 villages.

La Pegazette de la Montagne noire,  L’antifascisme des champs et des forêts

La lutte contre la peste noire est devenue une priorité de la petite équipe  rédactionnelle, avec des articles à la fois historiques et politiques, mais aussi des focus sur les réalités locales, y compris, récemment, une réflexion sur la manière de lutter contre les incendies. C’est un bel exemple de ce qui fourmille dans les zones comparables comme outil d’information continuant à privilégier le support papier.

Un certain nombre d’agriculteurs et de bergers sont de la partie. Lors des marchés qui ont lieu régulièrement dans des villages  de la Montagne noire, on les retrouve à vendre leurs légumes et fruits bios, leur viande, leur vin, leur miel et bien d’autres produits locaux, dans une ambiance musicale et festive. Si certains  sont en difficulté sociale, ils n’en restent pas moins,  grâce notamment à ce type de lien très conscients politiquement parlant.

La principale rédactrice, Aurore, vit dans un petit village du Tarn. Très à l’aise dans Bourdieu et Foucault,  elle possède une  plume alerte et efficace.

34210 Félines Minervois  -  06.89.09.20.98

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article