Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Luc Buard, spécialiste incontesté de Marie Aycard (lire son article dans Critica Masonica n°1), nous présente un nouveau texte de cet écrivain (1794-1859) qui fut l’un des principaux producteurs de romans feuilleton au cœur du XIXe siècle et fut...
Lire la suiteStéphane François Malgré cette origine d’extrême droite, le mythe des Illuminati s’est diffusé dans la culture populaire : on trouve dans différents films américains, comme Lara Croft : Tomb Raider (de Simon West, 2003) ; Anges et démons (de Ron Howard,...
Lire la suiteComédien ayant commencé dans les plus petits rôles, puis metteur en scène et directeur de théâtres, Firmin Gémier (Firmin Tonnerre, 1869-1933) aura été l’architecte d'un nouvel essor de l'art dramatique en France. Moins connu que d’autres, il consacra...
Lire la suiteLe 13e Salon maçonnique du livre ouvre ses portes le 31 octobre... ... et Critica Masonica sera présente au stand 21. Venez nous rencontrer!
Lire la suiteJulien Vercel La Révolution française a assez vite coupé les têtes des ennemis de l’État parce qu’ils étaient assimilés aux ennemis de la nation et même de la raison. En effet, la loi émane de l’intérêt général qui, lui-même, émane de la raison qui, lorsqu’elle...
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