Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

L’athéisme et ses militants

La Tribune des athées ne désarme pas, même si le dessin de couverture de son numéro 165 montre un homme adossé à un arbre et déclarant, sous le titre Il y a peu d’athées militants : « Dédier sa vie à l’inexistence de dieu, on a un peu autre chose à foutre ». Ben oui… Pourrait-on répondre, mais en face, ils ne baissent pas les armes !

Jean-Marie Sobrie revient sur les différents ouvrages qui ont suivi et appuyé le travail de l’iranienne Chahdortt Djavann sur la question du voile. Les nombreux écrits de celle qui écrivit parfois dans les colonnes de Charlie Hebdo (dont la directrice des ressources humaines vient d’être obligée de déménager sous la menace des islamistes) restent utiles, surtout dans le registre de complaisance qui caractérise une bonne partie de l’intelligentsia et de la classe politique françaises.

Dans la foulée, Jean-Pierre Bacot (de notre revue Critica Masonica), sous le titre « L’’opium des peuples » met dos à dos islamophiles et islamophobes qui, tous les deux, essentialisent les arabo-berbères, persans et autres dans une sorte de mépris qu’ils partagent. En effet, pourquoi devrait-on refuser à ces personnes, qu’elles vivent d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée, ou plus à l’Est, le droit d’être chrétiennes, agnostiques ou athées ? Parler pour elles de musulmans, c’est parler d’orthodoxie obligatoire pour les Slaves ou les Polonais, de catholicisme pour les Latins, sauf les Roumains et Moldaves etc.

Les chroniques de Max Bayard, véritables miscellanées, reviennent sur le dogme récent de l’Assomption, une lettre de Voltaire à Diderot, Julien Offray de La Mettrie, Louis XIV en 1685, les Lumières et Kant, La Lettre sur les aveugles de Diderot, Vauban. L’auteur termine sa série de brèves sur son doute personnel quant à certains passages de l’Encyclopédie.

Seize pages bien denses, quatre fois par an. Si certaines et certains ont 20 euros à consacrer à la cause, qu’ils fassent un chèque à l’Union des athées, maison des associations ; 15, passage Ramey, 75018 Paris. Il est possible que le diable  le leur rende...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, merci pour le partage, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://jouet-leon.blogspot.com/
Répondre