Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Georges Bormand
Comme indiqué sur le site du Vidal[i], auquel on pourra se rapporter, nous avons déjà connu, une pandémie analogue, hors la crise économique qui a tiré prétexte de la pandémie, mais qui était programmée depuis des années. Comme l'écrit le site référencé plus haut, « L’existence, par le passé, d’autres pandémies dues à un coronavirus (hors SRAS et MERS) se pose, ne serait-ce que parce qu’un tiers des rhumes sont dus à quatre coronavirus. D’où viennent-ils ? Avant de devenir courants et bénins, ont-ils été à l’origine de pandémies similaires à celle qui nous préoccupe aujourd’hui ? ».
En particulier, ce que l’on a appelé la grippe russe ou grippe asiatique qui a sévie entre 1889 et 1890 semble, d’après les scientifiques, ressortir du même type d’origine virale.
Plutôt que paraphraser le contenu de la page référencée, je vous invite à vous y reporter pour découvrir combien la pandémie actuelle n'a, en fait, rien de nouveau, si ce n'est la rapidité et l'efficacité (vaccins, bientôt traitement ?) des réactions des services spécialisés et de la recherche médicale, qui ne se limitent pas, nonobstant la propagande, à la recherche de l'enrichissement des financiers.
Et si j'y repense aujourd'hui, c'est parce que le nouveau variant, baptisé omicron, semble montrer l'évolution de cette nouvelle pandémie vers une nouvelle forme de « rhume », courant et bénin. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour affirmer que les malades, diagnostiqués porteurs du virus mutant, n'iront pas à leur tour, comme ceux des virus antérieurs, emplir les hôpitaux et les salles de réanimation s’ils ne sont pas vaccinés, mais avant de sombrer dans la panique, ne serait-il pas bon d'envisager cette possibilité, en fait issue commune de toutes les infections virales ?"
[i] https://www.vidal.fr/actualites/26269-pandemie-de-grippe-russe-une-covid-du-xixe-siecle.html