Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Gadlu, que ma joie demeure ! » - Cahiers de l’alliance n° 16

Jean-Pierre Bacot

Numéro après numéro, la revue de la GL-AMF (Directeur Jean Dumonteil et rédacteur en chef Jean-Claude Tribout, éditions Numérilivre, 20 euros) décline les thèmes qui animent la franc-maçonnerie spiritualiste, avec une originalité que nous avons plaisir à souligner. Cette fois-ci, il s’agit du tryptique « Sentiment, souffle et vertu », chapeauté par un « éloge de la joie », juste trois siècles après que Jean-Sébastien Bach eut écrit son célèbre cantique.

Pas moins de huit articles sont proposés dans cette revue millésimée Octobre 2023. Après l’éditorial du Grand Maître de l’obédience aux sept rites, Fred Picavet, Francis Bardot reprend l’une des devises chère aux écossistes : « Sagesse, force et beauté », pour en faire celle de la joie des francs-maçons.

L’écrivain Gaston-Paul Effa discute le couple joie-bonheur. Mina Djadd va chercher la joie chez Spinoza et Jean-Pierre Thomas interroge la place de cette idée dans les religions. Autre trilogie, interrogée, cette fois-ci, par Annick Drogou, celle du sens, de la sensation et du sentiment en franc-maçonnerie.

Richard Bacin élargit le champ géographique en allant voir ce qu’il en était dans le Japon traditionnel, en commentant pas moins de douze tableaux. Quant à Jacques di Costanzo, il prend le point de vue du médecin pour interroger l’expérience des joies et des peines dans l’exercice de sa profession. Enfin, Jean Dumonteil propose des méditations sur le mystère de la joie, concept absent de la science et donc profondément humain.

Il aurait été étonnant qu’Henri Bergson ne fût pas convoqué à propos de ce thème. Il l’est in fine, avec un extrait de Bergson, notre contemporain d’Emmanuel Kessler, publié en 2022 aux éditions de l’observatoire. Le philosophe trouve dans de nombreux milieux sociaux et familiaux de quoi identifier cette joie.

Un lecteur du blog nous ayant jadis reproché de souligner que cette revue était fort bien illustrée, nous n’hésiterons pas pour autant à le répéter. Avec joie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
joli et important<br /> FRATERNITE
Répondre