Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Une étude sur les "pas" rituels par un auteur "Critica"...

Publié par La Rédaction sur 2 Octobre 2014, 09:40am

Catégories : #Info

L’auteur souligne un point d’importance quant à une thématique chère à la rédaction de Critica Masonica (« l’âge des symboles"). Soulignant que la question des pas effectués en loge n’est pas mentionnée en France avant 1750 et même, Joël Jacques s’en reporte comme il se doit aux textes, pour noter que pour l'Angleterre, ce ne sera pas avant 1814. Il insiste également sur le fait que le Comte de Clermont fit appel à un maître de danse, Jacques Lacorne, pour chorégraphier les cérémonies de la Grande Loge première mouture .Il indique au surplus que dès 1766, dans la lire Maçonne, il fut fait état sous forme d’anthologie des chants musiques et mouvement du corps maçonniques. Ce n'est pas une surprise au XVIIIe siècle : « Il est donc tout naturel de retrouver dans nos clubs anglais d'importation une forme de marche chorégraphié qui flatte le jarret », écrit en effet Joël Jacques.

Quant au reste de l’ouvrage, qui porte sur une réflexion sur le rôle de la danse dans la ritualisation de l’existence depuis la nuit des temps, nous vous le laissons découvrir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents