Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Grande loge initiatique féminine de France : confirmation... et interrogations

Pour faire suite aux réactions qui ont suivi la création de la Grande loge initiatique féminine de France GLIFF), signalons que l’entrevue qu’une des maçonnes fondatrices de la nouvelle obédience féminine a accordée à Hiram.be, le 13 novembre 2016, sous le pseudonyme de Gabrielle, permet de lever une partie du voile.

Nos lectrices et lecteurs qui craignaient qu'il s'agisse d'un canular mal intentionné en seront pour leurs frais. Les statuts profanes de la Grande loge initiatique féminine de France sont en effet bel et bien déposés et les statuts maçonniques sont en préparation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On se demande vraiment pourquoi la GLFF ne réagit pas.<br /> Même pas peur?<br /> Supposons que des sœurs du rite français se sauvent en disant que ce n'est pas assez pur eu égard aux demi écossaises 1801 idem pour le RER <br /> Il faudrait tout de même penser à l'unité dans la diversité.
Répondre
Y
Mes TTCCSS, Mes TTCCFF, TC Jean-Pierre,<br /> Tu écris :<br /> "Les statuts profanes de la Grande loge initiatique féminine de France sont en effet bel et bien déposés."<br /> Voici le fruit de ma recherche sur le site Journal Officiel : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association<br /> Au 16 novembre 2016, la GLIFF n'est toujours pas enregistrée auprès du JO de la République française :<br /> "Résultat de la recherche : 0 annonce(s)<br /> Rappel de vos critères de recherche :<br /> Annonce(s) contenant le ou les mots : Grande Loge Initiatique Féminine Francophone<br /> Aucun résultat"<br /> Qu'en est-il exactement ?<br /> Très fraternellement.<br /> <br /> yonnel
Répondre
S
C'est bien d'en rire car cette affaire est plutôt triste...
Répondre
Y
Mes TTCCSS, Mes TTCCFF, TC Jean-Pierre,<br /> En ce lundi 4 décembre, toujours rien au JO de la République française concernant la Grande Loge Initiatique Féminine Francophone (et non la Grande loge initiatique féminine de France)...<br /> Bizarre, vous avez dit bizarre ?<br /> frat<br /> 3ises
R
La rédaction a écrit que les statuts avaient été déposés.<br /> Ils le sont, mais la bureaucratie implique un certain délai de publication.
S
Quand la rose croit, elle ne perd pas ses pétales, ni les pédales.<br /> C'est peut être parce que les roses de la cité du couvent étaient trop mystiques mi raisins de la colère que les vrais chardons d'Ecosse ont choisi de changer de fleuriste.
Répondre
R
On attend la suite du feuilleton, mais qu'on se dépêche.<br /> La guerre des deux roses a duré trente ans (1455-1485) , nous n'aurons pas la patience.<br /> Si Tudor, réveille-toi et réunis tout le monde, ô Grande architecte de l'univers et évite-nous du sous Shakespeare
Répondre
L
Il y a eu aussi la guerre des deux roses, son histoire est amusante, dans les années 1890, entre Péladan et Papus.