Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Les 60 ans du traité de Rome. L’Europe unie : une exigence impérieuse

Publié par Rédac' sur 26 Mars 2017, 00:13am

Catégories : #Info

Communiqué de la commission Europe de la fédération française du Droit humain

Les chefs d’États et de gouvernements se retrouvent ce 25 mars à Rome pour commémorer les 60 ans de la signature du Traité de Rome. De nombreux citoyens manifestent leur soutien à l’Union européenne, d’autres leur opposition. Depuis soixante ans les peuples européens vivent en paix, en démocratie et en sécurité, dans une relative prospérité, comparés à d’autres peuples dans le monde, leurs droits fondamentaux sont respectés.

Pour autant cette commémoration ne saurait masquer que l’Europe est en danger de dislocation. Pauvreté, chômage, inégalités, précarité sont le lot de trop nombreux citoyens européens. Les institutions européennes se sont éloignées des peuples. L’Europe semble réduite à un immense marché géré par une bureaucratie lointaine. La tentation du repli nationaliste et identitaire progresse. Certains dirigeants de grandes puissances économiques ou politiques préfèrent des États faibles et divisés à une Europe forte et unie. L’islamisme politique lui mène une guerre impitoyable. Une Europe unie démocratique et sociale est donc une exigence impérieuse, la seule qui nous permettra de relever les défis immenses qui nous attendent.

Les francs-maçons de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit humain ne sauraient accepter, ni le retour à l’isolement nationaliste, lourd de menaces pour les libertés et la paix, ni se satisfaire du statu quo. Ils souhaitent la relance de la construction de l’Union européenne vers plus de démocratie, de solidarité, de justice sociale et d’égalité. Ils veulent que l’Europe renoue avec l’héritage des valeurs humanistes qui lui sont propres et les fassent rayonner dans le monde.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents