Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Hors-série de « Critica Masonica » sur la transmission/ « Enquêter pour transmettre » par Jean-Loïc Le Quellec et Catherine Robert

Les auteurs commencent leur texte par une histoire des débuts de l’anthropologie, quand sont apparues les notions de culture et de transmission. Ils constatent que la mise en œuvre de cette transmission a rarement été étudiée et qu’il est nécessaire de procéder à des enquêtes de terrain s’il on entend comprendre de quoi il retourne. Ils prennent le cas de celles qu’ils ont menées au lycée Le Corbusier à Aubervilliers dont la diversité des élèves est importante en termes d’origine et de capital social et culturel, ce qui leur a permis de déterminer des identités plurielles.

 

Ce résumé vous a plu ? Pour commander le hors-série de Critica Masonica sur la transmission et lire l’article en entier, tout est expliqué ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
TRANSMETTRE<br /> Transmettre de maître à élève<br /> D'élève à, maître<br /> Le chemin de la connaissance s'élève<br /> Lorsque la connaissance savoir reconnaître<br /> FRATERNITE
Répondre