Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Un avant-goût de « Critica Masonica » n°13/ « Les recompositions de l’extrême droite et l’essor du web-militantisme » par Stéphane François

Les différents observateurs de l’extrême droite constatent, depuis 2010 environ, une radicalisation croissante de ces milieux, bien que certains groupuscules aient abandonné l’action violente. Cette radicalisation est visible de plusieurs façons : par une augmentation de ces actions, encore sous contrôle aujourd’hui, de la part de la frange la plus radicale, mais aussi par une violence verbale accrue sur Internet, avec parfois un aspect forcené. Cet article montre des évolutions militantes se situant dans un triple processus : recomposition des groupuscules en présence ; augmentation des activistes sans appartenance précise, suite aux différentes dissolutions prononcées ; investissement très fort dans le numérique.

Cet article vous intéresse ? Il n’est disponible que dans le N°13 de la revue Critica Masonica à commander ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article