Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Numéro spécial « Altérité » de « Critica Masonica » : « À propos des Fusillés : l’exemple de la Guerre de 1914-1918 » par Christian Eyschen

Une question qui se pose depuis 100 ans et plus : la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Dans cet article, Christian Eyschen, animateur de la Libre Pensée explique pourquoi cette association a fait ressurgir ce dossier douloureux et a su regrouper autour d’elle beaucoup d’associations, de syndicats, d’élus, de municipalités (près de 2.000), de 31 Conseils départemen-taux et de 6 Conseils régionaux. Après avoir sollicité en vain trois Présidents de la République (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron), l’action s’est tournée vers l’érection d’un monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Ce monument a été inauguré en présence d’un millier de personnes le 6 avril 2019 dans la ville de Chauny (Aisne). Suivi de l’entretien par Christian Eyschen du sculpteur Frédéric Thibault.

Retrouvez l’article complet ici, seulement disponible dans le numéro spécial « Altérité » de Critica Masonica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article