Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Pierre Grouix. Céline au Danemark. Le talent au service du mal

Pierre Grouix vient de publier Ferme de bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951, (aux éditions du Bourg, 2O19). Fort bien écrit, sans le moindre pastiche, intégrant habilement nombre de références, cet ouvrage tourne en spirale. L’auteur, qui fut largement aidé pour traquer les détails la vie de Céline en exil au Danemark où il passa trois années, n’est pas avare de remerciements. Préface et postface font preuve d’une certaine neutralité esthétisée, toute de prudence.

 

Comme le rappelle Pierre Grouix, on ne peut en effet être célinien comme on est proustien ou gidien, dans la simple mesure où le rédacteur du Voyage au bout de la nuit,  l’est aussi de Bagatelles pour un massacre, et aurait pu/dû finir comme Brasillach, sans générer du coup dans les années d’après-guerre une somme de contradictions. La moindre d’entre elles  n’est pas sans rapport  avec le pays qui a sauvé l’écrivain de l’exécution, un petit paradis qu’il traitera cependant comme un enfer. Céline avait pourtant connu, dans un premier temps une prison danoise, sans égard pour ses libérateurs, subissant une langue locale certes pas très facile à prononcer, mais qui sera purement et simplement ignorée et méprisée par lui.

 

Génial et insupportable, ce Monsieur le docteur Destouches, est digne à la fois d’études et indigne d’éloges, et a fortiori des loges. Il faut, pour s’imprégner de l’écriture de Pierre Grouix qui gère avec talent le paradoxe du célinisme, accepter de lire lentement ce texte pour comprendre ce que cet ouvrage achevé en 2010 et repris en 2019 tente de gérer : le souvenir croisé avec l’oubli. Il y eut quelque chose de précieux au Royaume du Danemark et un homme en fut indigne. Reste le voyage au bout de sa mort dont il retarda  à crédit la venue.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article