Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

En avant-première du n°15, « Aux marges du religieux » : « QewlêTawûsîMelek, l’hymne à l’Ange paon. Un exemple de prière yézidie », Adon Qatan

L’accusation d’« adoration de Satan » faite aux Yézidis par les musulmans est-elle objectivement fondée ? Le seul moyen de s’en rendre compte est de s’immerger dans le corpus oral traditionnel du Yézidisme, et quoi de plus proche de notre question que la traduction, pour la première fois en français, de l’hymne à TawûsîMelek (QewlêTawûsîMelek), puisque c’est précisément TawûsîMelek, l’Ange paon, qui est censé être le Satan des trois monothéismes ? Nous allons voir, au contraire, que ce soi-disant culte diabolique, bien loin de l’être, n’est que la suite logique en contexte kurde et soufi de plusieurs écoles gnostiques antiques…

 

Lire l’article complet dans le N°15 de Critica Masonica, disponible ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article