Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de « Critica Masonica » n°18 : « Jean-Claude Izzo à Marseille. Histoire, mémoire, littérature et engagement » par Jean-Pierre Bacot

D’origine italienne, Jean-Claude Izzo, né et mort à Marseille (1945-2000), fut à la fois journaliste, poète et romancier. Il est aujourd’hui considéré comme étant à la fois le créateur et le maître du « polar marseillais ». Cet article analyse à la fois une œuvre dont le principal personnage est la cité phocéenne et la place qu’elle a prise à la fois dans la littérature et la mémoire phocéenne. Le souvenir de l’écrivain est pieusement et intelligemment géré par son fils Sébastien qui organise, entre autres événements, des ballades dans la ville et en mer sur les pas de Fabio Montale, le flic de la trilogie marseillaise (Total Khéops, Chourmo et Soléa). Décédé bien trop tôt, Izzo, progressiste engagé n’aura pas eu le temps d’apprécier un certain printemps marseillais.

 

La revue Critica Masonica est uniquement disponible en version papier et c’est ici. Le sommaire du n°18 est disponible ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article